Dimensions palettes Europe, quelles en sont les caractéristiques ?

Les palettes en bois sont l’auxiliaire incontournable du secteur de l’industrie logistique et de la manutention. En Europe plus particulièrement, les palettes ont vu leur conception s’uniformiser à des fins pratiques pour standardiser et faciliter le transport d’objets et de marchandises par chemin de fer ou par voie routière, ce qui a donné lieu à la naissance des palettes Europe (ou EPAL).

Leur conception est encadrée et soumise à la norme EN 13698-1 qui fixe leurs caractéristiques et notamment leurs dimensions. Il vous faut également savoir que, dans un souci de démarche écologique, le traitement phytosanitaire contre les insectes et autres parasites nuisibles dont sont l’objet ces palettes est soumis quant à lui à la norme NIMP15, ce qui autorise et facilite leur recyclage, éventuellement à des fins autres que logistiques.

Pourquoi parle-t-on de palettes Europe ?

Vous vous demandez certainement pourquoi on emploie cette dénomination de « palette Europe » ? Sachez que la palette en bois, accessoire devenu indispensable dans la logistique et le transport, a vu le jour dans un premier temps aux États-Unis dans les années 40 afin de faciliter et de rationaliser la manutention de produits ou d’objets, laquelle pouvait dès lors s’effectuer à l’aide de chariots élévateurs adaptés, les transpalettes.

Si, en France, aucune loi ne régit réellement la conception et les dimensions des palettes, en revanche, à l’échelle du territoire européen est apparu un standard uniformisé et destiné à faciliter le transport et la logistique des produits transportés entre les différents pays partenaires de la communauté européenne : la palette Europe.

Ce standard de palette spécifique a été conçu par l’Union des Chemins de Fer dans les années 50. Elles sont construites sous le contrôle de l’European Pallet Association (EPAL), ce qui leur vaut d’être répertoriées sous la double appellation de palette Europe ou palette EPAL.

Caractéristiques, spécificités et dimensions palettes Europe

Les palettes Europe se démarquent aussi bien par leurs dimensions standardisées que par des caractéristiques de construction qui leur assurent une durabilité dans le temps. Elles bénéficient en outre d’un traitement phytosanitaire approprié, encadré par la Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires numéro 15 (NIMP 15) qui permet d’éviter le déplacement d’insectes nuisibles dans le bois des palettes.

Une palette Europe se caractérise donc par :

  • Des dimensions standard
  • Une construction caractéristique
  • Un traitement phytosanitaire écologique

Dimensions palette Europe

Ce qu’il vous faut retenir en ce qui concerne les dimensions palette Europe, tient à leur aspect pratique et à leur utilisation internationale, notamment à l’échelle de l’Europe tout entière. Elles sont élaborées selon des règles standardisées qui permettent de faciliter leur emballage et de les déplacer facilement à l’aide d’un chariot élévateur. Par ailleurs, cette standardisation de leur gabarit autorise leur réemploi et contribue ainsi à réduire la production de déchets industriels.

Les critères qui entrent en compte dans les dimensions palette Europe sont donc liés à leur usage quotidien dans le secteur de la logistique et à l’utilisation de transpalettes. Elles sont en outre prévues pour être adaptées au transport par camions ou par conteneurs maritimes afin d’optimiser l’espace intérieur de ceux-ci.

Les dimensions palette Europe standard sont les suivantes :

  • Longueur 1200 millimètres
  • Largeur 800 millimètres
  • Hauteur 122 millimètres
  • Écart planches 41,25 millimètres
  • Écart plots largeur 227,5 millimètres
  • Écart plots longueur 328,5 millimètres
  • Largeur planches : 2 planches de 100 millimètres et 3 planches de 145 millimètres
  • Épaisseur plateaux 22 millimètres

Caractéristiques de construction et avantages des palettes Europe

De conception robuste, les palettes Europe (dont la plus répandue reste celle au format 800 x 1 200 mm) sont idéales pour les entrepôts automatiques. Elles peuvent être déplacées et manipulées quel que soit le type d’engin de manutention de palettes utilisé.>/p>

À souligner que le secteur de la grande distribution a le plus souvent recours au modèle de palette Europe dit « demi-palette » à cause de ses dimensions de 800 x 600 millimètres qui correspondent exactement à la moitié d’une palette Europe standard.

La palette Europe reste la plus répandue car elle peut être utilisée dans pratiquement tous les espaces de stockage.

Traitement phytosanitaire des palettes Europe

Depuis l’interdiction en 2010 du traitement à l’aide du bromure de Méthyle, les palettes Europe sont soumises à un traitement thermique et sont placées dans des fours à très hautes températures. Elles sont ensuite laissées à sécher pendant deux jours.

Ce traitement entièrement écologique a pour but d’empêcher la dispersion d’insectes lors du transport ou bien la prolifération de champignons ou de mousses.

Ce traitement à la chaleur répond aux obligations sanitaires fixées par la norme NIMP 15 (ou ISPM 15 pour les anglophones) qui impose un traitement insecticide aux bois qui sont appelés à circuler entre les pays afin d’enrayer la propagation d’insectes xylophages comme les termites par exemple.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.